Premier appartement : astuces pour bien emménager

Vous quittez bientôt le nid familial pour emménager dans votre premier appartement ? Prenez votre nouvelle vie en main et faites de ce changement une étape réussie. Pour y arriver, suivez ces quelques conseils et astuces pratiques pour mieux vous en sortir avec les détails techniques et administratifs du déménagement.

Emménagement : les démarches administratives

Vous recherchez un appartement pour étudiant ? Restez vigilant, car bon nombre d’escrocs ciblent ce type de locataire et vous risquez de perdre beaucoup d’argent. Ainsi, demandez à rencontrer le propriétaire de votre futur logement, à obtenir un contrat dûment signé des deux parties avant de payer le loyer et les cautions. Pour être valable, un contrat de location d’appartement doit contenir les détails relatifs au type de logement loué, la durée de location, les coûts et les conditions de paiement du loyer, le nom du garant. Il faudra également faire un état des lieux pour relever les vices cachés comme les fissures et les taches sur les murs qui seront utilisés contre vous s’il y a litige. Pour prévenir les incendies, les fuites d’eau et les éventuelles explosions, une attestation d’assurance habitation est nécessaire.

Organiser le déménagement

Quelques semaines avant le jour J, commencez à faire vos cartons en rangeant vos affaires par catégorie. Le but n’est pas de les emporter tous, mais de bien sélectionner ceux qui vous seront réellement utiles. C’est également le moment de contacter des déménageurs professionnels pour avoir une idée du devis, et si c’est trop cher, vous pourrez toujours compter sur vos proches et vos amis. N’oubliez pas d’informer les divers organismes de votre changement d’adresse et lorsque tout aura été transporté, il ne vous restera plus qu’à acheter les meubles manquants et personnaliser votre décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *