Louer en meublé : les réglementations en vigueur

Vous projetez de louer en meublé votre appartement ? Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement et l’achat des meubles, sachez que cette formule de location est régie par la loi Alur, notamment avec un nouveau décret précisant le genre de mobilier qui doit absolument être mis à disposition des locataires. Pour vous aider, voici un rappel de certains points de cette loi et le type d’équipement ménager à prévoir pour un logement loué en meublé.

La location meublée et la loi Alur

Dans la version du 24 mars 2014, la loi Alur précise qu’« un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger, et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Si le confort de vie est souligné, ce texte n’apporte pas de précision sur le type de meubles à fournir et de nombreux conflits entre locataires et propriétaires ont été rapportés. Pour y remédier, le décret du 31 juillet 2017 paru au journal officiel apporte les détails concernant l’ensemble de mobilier devant être fourni dans un logement meublé.

Quels équipements pour un appartement ou d’une maison louée en meublé ?

En application du dernier décret de la loi Alur, tout logement proposé en location meublée doit être aménagé avec au moins une dizaine d’éléments indispensables qui sont : la literie avec couette ou couverture, le rideau ou tout autre système d’occultation des fenêtres pour la chambre à coucher, les plaques de cuisson, le four, le réfrigérateur et les ustensiles de cuisine nécessaires pour préparer le repas, une table avec chaises, l’ensemble de vaisselles et de couvert indispensable pour le repas, les meubles de rangement, les systèmes d’éclairage de type spot ou luminaire, et l’ensemble de matériels d’entretien ménager qui convient aux caractéristiques et aux matériaux présents dans toutes les pièces du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *