Bâtir une maison : les étapes à suivre

Bâtir une maison nécessite un réel savoir-faire et beaucoup de patience lorsqu’il faudra déterminer son emplacement, le type de terrain à acquérir, réaliser un plan de construction, demander un permis de construire, obtenir un financement adéquat et contacter une entreprise de construction. Pour vous aider à mieux maîtriser toutes les étapes de la construction d’une maison, voici un rappel de tout ce qu’il faudra faire.

La localisation du terrain à bâtir

Pour votre confort, bâtissez votre maison à un emplacement où vous aurez facilement accès à votre lieu de travail, aux écoles des enfants, aux centres commerciaux et aux lignes de transport en commun. Concernant l’état du terrain, il est possible d’opter pour un lotissement prêt à bâtir ou une prairie, dans la mesure où les études effectuées par le géotechnicien ont été positives pour garantir un sol adapté à la construction. Informez vous aussi sur les plans d’urbanisme local lorsqu’il faudra compter le nombre d’étages de la nouvelle maison.

Le plan de construction et le permis de construire

Réalisé par un architecte ou une entreprise de construction de maisons individuelles, le plan de construction est indispensable pour tous travaux à réaliser sur un terrain dépassant les 170 m² de superficie. Il faudra également prendre en compte les normes à suivre pour les nouvelles constructions, comme la réglementation thermique. Parce que vous faites appel à une entreprise professionnelle, elle se chargera de la demande de permis de construire avec un dossier spécifique contenant entre autres le plan de situation de terrain, le plan de coupe, le plan de masse des constructions. Dès que vous aurez en main le devis du constructeur, vous pourrez procéder à la recherche de financement auprès de l’organisme financier de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *